Murmer
What Are The Roots That Clutch
CD HMS 022


Essmaa
August 2012

      Sur une chaise de plastique tressée à l’abri d’un caecedra, je n’entendais qu’un long sifflement calme qui glissait entre les feuilles des arbres. Je regardais la nuit tomber, très rouge, très chaude, espérant secrètement la pluie pour enfin respirer. Alors qu’une discrète parade de grenouilles montait du marais, je regardais les photos prises quelques mois auparavant lors d’un séjour dans les Vosges. Les vidéos des nuages annonçant la pluie.
     Murmer fait la part belle aux paysages sonores délicats, à l’écoute du monde et de ses particularités sonores. Patrick McGinley y développe de lents développements de field recordings, entre vent et ventilateur, grenouille et feu qui crépite, cloches et respirations.
     Dans quelques minutes, quand les derniers rayons de soleil seront passés derrière les collines, on fermera les yeux se laissant happer par cette véritable poésie sonore et naturelle. Les images sur-exposées, les filets de lumière se frayant dans les grands arbres, les chevreuils apparaissant à la lisière du bois.. Les idées s’envolent vers d’autres horizons. Et puis, on devine la pluie qui tombe. De longs filets d’eau, comme une chanson murmurée sous l’auvent.